Découvrir le village primitif


En cliquant ci-dessous sur les parties bleues on affiche les photos des lieux repérés par un numéro sur la carte ci-dessus.

 

1- Départ du bar Le Platane, face à la poste.

2- Monter la rue de la République, à gauche la porte aux Atlantes. Plusieurs portes classées sont à voir avant d'arriver à la mairie.

3- La mairie et l'église sur le fronton de laquelle l'inscription "Liberté Égalité Fraternité" témoigne des engagements républicains  au moment de la séparation des églises et de l'état en 1905.

4- A gauche de l'église prendre la calade qui monte vers le village médiéval et la chapelle castrale, panneau "Le château". Passer les portes de l'ancien village fortifié et continuer jusqu'au château.

5- Pour atteindre la chapelle du château passer le portail en fer forgé qui ouvre sur le jardin du chemin de croix. Table panoramique.

6- Descendre du château par le même chemin pour atteindre le barrage. Traverser le pont et prendre à gauche le chemin qui mène au moulin.

7- Le moulin symbole de Saint-Saturnin est le seul survivant des quatre moulins qui produisaient la farine. Vue panoramique sur le Luberon et le bassin du pays d'Apt.

 


Découvrir le village de la Renaissance au XVIIIe siècle

 

En cliquant ci-dessous sur les parties bleues on affiche les photos des lieux repérés par un numéro sur la carte ci-dessus.

 

1- Départ place Gambetta : statue de Joseph Talon cueillant à jamais une « rabasse » : il est l’inventeur-découvreur de la trufficulture moderne au milieu de XXe siècle.

2- S'arrêter au mémorial dont la plaque commémorative rappelle le massacre de résistants Saturninois, le 1er juillet 1944. Prendre à gauche la rue Blanche Gaillard, qui fut tuée ce 1er juillet 1944.

3- Prendre le passage du Pontin (à quelques mètres sur la gauche). En sortant du passage, vous trouverez la fontaine du Mathéron, érigée en 1785 en limite des remparts du village. Passer devant l’église et prendre la rue de l’Horloge à gauche de l’église.

4- Arrivé à la Placette, prendre à gauche de la petite fontaine.

5- En remontant la rue des Pénitents, de nombreux vestiges des différentes époques du village médiéval sont à observer : remparts, tour carrée, le premier four banal, oratoire

6- Descendre dans la rue du Théâtre par un petit passage en escalier, continuer vers l’est en direction du portail Ayguier, tour fortifiée des dernier remparts ayant existé.

7- Revenir vers le village par la rue Pasteur puis descendre à gauche une ruelle face à une belle fontaine hexagonale. Très belle vue sur la plaine.

8- De retour vers le village, à l’intersection avec la rue Blanche Gaillard, remarquer la plaque de la rue dédiée à cette résistante. Sur la place de la citerne, sous la fontaine monumentale, se cache une énorme citerne, vestige de l’époque où Saint-Saturnin n’avait pas l’eau courante.

9- Remarquer la chapelle de l’ancien hôpital ( à l’intérieur un chemin de croix en céramiques polychromes de Henri Pertus). En faisant le tour de la fontaine, ne pas manquer la fontaine à bras devenue aujourd’hui inutile.

10- En passant par la rue Jehan Ripert pour revenir vers la place Gambetta, on a (depuis le parking) une belle vue sur quelques maisons à tours du village. Au carrefour, une très ancienne plaque Michelin.